June 9th, 2010 → 5:04 pm by

ACTU ESA : brief du séminaire Landscape Urbanisme


Le Grand Pari(s) : Paris Dynamics

Dans une approche individuelle mais hautement collaborative, le séminaire Landscape Urbanism propose le développement de substrats dynamiques en générant des systèmes territoriaux par lesquelles les étudiants puissent trouver des méthodes, des outils, des stratégies, des tactiques et des technologies pour aider au développement de leurs projets personnels.

Le séminaire cherche à développer des proto-organisations qui indexent les conditions locales et les maillent en réseaux de différents niveaux, de temps et d’échelles, comme des dispositifs à promouvoir des modes souples, adaptables et réactifs à la croissance urbaine.

L’agenda vise à proposer une série de plans d’actions capables de coordonner de nouveaux modes de transformation régionale par le biais de la reconfiguration des activités actuellement considérées comme des menaces sociales ou environnementales.

L’un des objectifs du séminaire Landscape Urbanism se concentre sur la production de modes de collaboration pour permettre l’émergence de nouvelles formes d’urbanisme, grâce à l’amélioration technologique de systèmes naturels, et par leur intégration à une infrastructure complexe. Landscape Urbanism projette de nouvelles interventions matérielles qui opèrent dans un urbanisme conçu comme social, matériel, écologique et continuellement modulé par les forces spatiales et temporelles où il est imbriqué.

Jorge Ayala dirige le programme Landscape Urbanism à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, avec comme agenda le Grand Pari(s) – Projet du gouvernement français.